Nous conservons les activités présentées en début d'année.
1 - Lancement du cours.
Lancement des séances.
Un des deux films suivants en présentation :
Sources d'énergie
Paul Olivier : professeur physiques-chimie
Film de 3,41 minutes
Les énergies renouvelables
Un dossier digiSchool
Film de 2,25 minutes
Reprise d'une séance avec film "C'est pas sorcier".
A faire compléter un texte à trous et l'envoyer par mail (ou remise des travaux).
Eco-City
Etude des nouvelles énergies
Commentaire Séance 1 : juste le film "C'est pas sorcier" avec le questionnaire de 20 questions
2 - Création d'un diaporama.
Création d'un diaporama qui servira d'élément de sauvegarde du travail à réaliser.
Mise en place du diaporama, choix d'un modèle, création de la structure...
Travail sous Power point ou Open Office Présentation (Impress).
A faire création du diaporama.
3 - Partie 1 : les énergies fossiles.
Réaliser cette partie à partir du film ci-dessous :
Film
Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=opennvORwKU
Les élèves doivent réaliser une page de diaporama pour l'une les énergies suivantes :
- Le charbon,
- Le pétrole,
- Le gaz,
- L'uranium,
Pour chaque page :
- Le titre,
- Une définition,
- Une photo du matériau dans la nature,
- Une photo d'une utilisation de cette énergie (centrale, moteur...).
- La durée prévisible de fin de la ressource.
Commentaire Séance 2 : les élèves font leur avec les 4 pages. Ils envoient un tableau récapitulatif avec les données demandées ci-dessus.
4 - Partie 2 : les énergies renouvelables.
Présentation des différentes manières de générer des énergies renouvelables.
Pour chaque élément (le titre, une définition de la source d'énergie, un schéma de fonctionnement, une photo d'un dispositif réel).
A présenter :
- Un barrage hydraulique,
- Une éolienne,
- Un panneau solaire "Photo voltaïque",
- Un panneau solaire thermique,
- La géothermie.
5 - Fonctionnement générateurs d'énergie renouvelables.
Dans ce travail sur les nouvelles énergies je vous demande de rechercher sur internet trois schémas explicatifs des éléments suivants :
- Schéma d'une éolienne (présentant les différentes parties : rotor, génératrice, multiplicateur...),
- Schéma d'un capteur solaire photovoltaïque avec les différents éléments : bore, phosphore, silicium...
- Schéma d'un chauffe-eau solaire avec les différentes parties du capteur solaire.
Film
En dessous de chaque schéma vous présenterez rapidement le fonctionnement de l'appareil présenté.6 - Conclusion.
Pour terminer cette partie, petit jeu sur les énergies "2020 Energy".
Les élèves réalisent le jeu et envoi des photos des niveaux terminés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire