dimanche 27 août 2017

4ème EPI : Eco-quartier

Au cas où mon ancien collègue ne conserverait pas son blog de technologie, je garde une copie des pages pour l'activité "Eco-City" que nous avons réalisé en 2016-2017




A - Les énergies du bon sens



1-Pourquoi choisir l'énergie verte pour l'habitat ?

Résultat de recherche d'images pour "logo energie renouvelable"

Recherches sur les énergies fossiles et sur les énergies durables
Comparaison : avantage et inconvénient 
Conclusion : quelle énergie choisir pour une habitation ?


2-Comment utiliser, optimiser ces énergies dans l'habitat ?


Pour répondre à cette question, vous allez visionner une vidéo.
Pour cela cliquer sur ce lien la bonne maison ! et compléter le questionnaire "La bonne maison".
Résultat de recherche d'images pour "dessin brainstorming"

3- Formation des 9 groupes d'élèves par classe :

Ecrire la classe, le n° du groupe et le Nom/Prénom de chaque membre du groupe sur un Post-it.

Au cours du projet, chaque élève devra s'investir et apporter ses compétences au sein de son groupe. Pour faciliter l'organisation, la communication, vous pouvez si vous le souhaitez, désigner un secrétaire, et un représentant de votre groupe.



Résultat de recherche d'images pour "dessin bioclimatisme et recyclage"4-Pourrions nous ajouter un autre concept pour réduire la pollution et le coût de revient d'un habitat ?


> concept du bio climatisme et du recyclage ?

Après avoir cliqué sur les deux liens ci dessus, recopie sur ta feuille la définition de chacun de ces concepts.




5-Nous avons bien dit Eco Quartier !


Pourquoi ne pas réunir les deux concepts pour concevoir notre Eco Quartier ?
Chaque groupe récupère 10 post-it. Sur chaque post-it, écrire une idée pour concevoir un éco-quartier en tenant compte des prérequis.

Résultat de recherche d'images pour "logo padlet"Ensuite, clique sur ce lien 
4C > https://padlet.com/technostja/a7t1hhm4rmdf
4D > https://padlet.com/technostja/6bptc1wb77h2
4E > https://padlet.com/technostja/urnln3t4weg7
qui permettra à ton groupe d'exprimer sa penser de façon collaborative ! Attention, vos réponses seront affichées en temps réel sur le tableau... Pour cela nous allons utiliser l'application Padlet.

L’application Padlet est une application en ligne qui permet de regrouper sur un support unique des ressources textes, images, audios, vidéos, … Elle peut être utilisée pour mettre à disposition des contenus ou rassembler les productions d'élèves (écrites ou orales) de façon à les mutualiser.

> Conclusion et proposition pour notre Eco Quartier...
Recopier sur votre feuille les résultats mutualités du groupe classe.



6-Création du dossier EPI / Eco-Quartier


Page de garde : 

-Titre (EPI - EcoQuartier)
-Illustration d'un exemple d'écoquartier tenant compte des prérequis
-Vos NOM/Prénom/Classe
-Votre n°de groupe
-Votre photosd'identité
-Le logo EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire)
placé en haut de la feuille à gauche du titre.

Stockage numérique :

Votre page de garde sera enregistrée dans votre dossier Techno, dans un dossier intitulé EPI-Ecoquartier sous le nom de Page de garde EPI.

Conclusion de séance :

Lorsque vous avez vérifié les consignes, que votre page de garde vous semble complète, lisible, harmonieuse et esthétique, vous recopiez sur votre feuille les éléments que vous avez choisis de garder sur le mur virtuel Padlet.
Il ne vous reste plus qu'à classer vos documents dans votre classeur, intercalaire n°5.



7- Comment convertir notre source d'énergie pour notre éco-quartier ?

Cliquer ici : Vidéo Eolienne

Cliquer ici : Vidéo Photovoltaïque

Cliquer ici : Vidéo Chauffe eau solaire

Rechercher sur internet trois schémas/croquis explicatifs des éléments suivants 


- Schéma d'une éolienne (présentant les différentes parties : rotor, génératrice, multiplicateur...),
- Schéma d'un capteur solaire photovoltaïque avec les différents éléments : bore, phosphore, silicium... 
- Schéma d'un chauffe-eau solaire avec les différentes parties du capteur solaire.

Importer vos trois schémas sur un fichier open office et les redimentionner de façon à ce qu'ils fassent 8 cm de large. Imprimer la page avec les trois schémas légendés et les découper et coller sur votre feuille de presse de note à la suite du sous-titre n°7.

8-Vous avez dit H.Q.E. ?

De nombreux sigles sont utilisés aujourd'hui dans la construction de maisons et de bâtiments. Maison B.B.C, H.Q.E., maison à énergie positive sont les principales abréviations utilisées.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir la signification de ces abréviations et d'en indiquer les principales caractéristiques.
Pour préparer votre travail, je vous propose les films suivants pour découvrir la démarche H.Q.E. dans le bâtiment.

Fallait le savoir !
 https://www.youtube.com/watch?v=dHhDVkGxHZI

Un lycée H.Q.E.

La démarche H.Q.E. / B.B.C. appliquée à la maison individuelle

La maison PASSIVE : cliquer ici

La maison POSITIVE : cliquer ici

Travail à réaliser

A la suite de votre document écrit dans votre classeur, en respectant toujours l'ordre chronologique des activités et les sous-titres, vous devez rechercher les éléments suivants :


B.B.C. : Recherchez une définition de ce sigle et indiquez quelques caractéristiques de ce type de bâtiment.


H.Q.E. : Recherchez la définition de cette abréviation. A partir du film et de ce que vous avez retenu vous devez indiquer les principales caractéristiques de ces bâtiment.

Maison PASSIVE : Donnez une définition et indiquez quelques caractéristiques de ce type de bâtiment. 
Maison à ENERGIE POSITIVE : Donnez une définition et indiquez la consommation électrique de ce type de bâtiment.
En conclusion :
La consommation d'énergie par m² est l'un des éléments prioritaire de la maison de demain. 
Autres liens utiles :
http://www.youtube.com/watch?v=DBBmlmlrPxc
http://www.lamaisonpassive.fr/la-construction-passive/quest-ce-que-la-construction-passive/

9-Solution retenue ?


(Document PDF prof)
Une solution : utiliser des containers maritimes !


Vidéo sur la transformation de containers
Etude sur les différents containers existants (fonction première, dimensions, poids, matériaux...). Vous devez faire un document technique présentant ces différents containers en utilisant OpenOffice. Le document tiendra sur une seule page avec titre et logo EPI,  illustrations, shémas, dimensions, texte explicatif...
Il sera imprimé et classé à la suite des document EPI.

B - ETUDE DE MARCHE

> Présentation du besoin par le maire de la commune

>  Notion de cahier des charges : 

-présentation du lotissement et du terrain (voir plan)


-logement étudié pour une famille de 4 personnes
-logement conçu à base de containers maritimes (grands 40' et/ou petits 20') au nombre de 4 maxi par terrain.
-un abri voiture est prévu (type préau)
-le logement doit respecter le concept du bio climatisme
-une production électrique est prévue (éolienne et/ou photovoltaïque)
-l'éclairage public le long de la voie sera mis en place par "*un chantier participatif" ainsi que le gestion de l'espace collectif.
*un chantier participatif également nommé chantier solidaire, chantier collaboratif, chantier partagé, etc... est un évènement durant lequel des particuliers se retrouvent entre eux pour travailler ensemble, bénévolement et dans la convivialité.

-aménagement intérieur : cette rubrique du cahier des charges est à compléter par les propriétaires. 
Ces derniers pourront s'aider d'une carte mentale autour de la maison d'habitation afin de définir les différentes pièces du logement




C - ETUDE ET CONCEPTION DU LOGEMENT

1 - Croquis et schéma de l'habitation

-choix du nombre de containers avec essais sur maquette ou sur plan à l'échelle du terrain.
-choix de l'assemblage des différents containers (superposés, accolés, utilisation de piliers, ...)
-choix des pièces au sein des différents containers
-aménagement intérieur de la maison. Pour cela après avoir fait un croquis au brouillon sur papier, vous utiliserez le logiciel sweethome 3D.

-aménagement extérieur de la maison (utilisation de sketchup 3D)

-aménagement extérieur du terrain en fonction du temps disponible.


2 - Alimentation en électricité :

-fabrication de l'alimentation en électricité durable. (éolienne et/ou photovoltaïque)
-TP sur la conception d'un chauffe eau solaire

NB : l'alimentation en électricité peut se faire avant, pendant ou après les croquis et schémas. 



D - MONTAGE ET FINITIONS

-montage des système d'alimentation
-essai des systèmes
-exposition des maquettes

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80 000 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous mes remerciements et ma gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer